Organisateur d’événements nationaux et internationaux à l’instar des championnats d’Europe de la catégorie Piste 1/5ème thermique ou de Coupes de France en catégorie Piste 1/8 4×4, le Tourlaville Mini Bolides est toujours dans ses petits chaussons lorsqu’il s’agit de recevoir les pilotes d’une épreuve du championnat de France. En témoigne encore ce week-end avec la 2eme manche du CF Classique et brushless.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Assomption
Ambiance Piste 1/8 Classique Tourlaville
Cette 2eme épreuve comptant pour le championnat de France de Piste 1/8 Classique thermique et électrique de la saison 2023 mettra en avant une météo royale pour un mois d’avril. Avec un franc soleil qui dardera de tous ses rayons 3 jours durant. Avec juste une légère brise pour refroidir les esprits et les mécaniques échauffées sur la piste ! Relevons sinon une participation en baisse, distance oblige. Pourtant, certains sudistes n’ont pas hésité à accomplir plus d’un millier de kilomètres pour se joindre au cortège. La palme revenant sans conteste au Team Sud passion Modélisme de Nice emmené par son chef de file, l’inénarrable Rodolphe Brincat. Pas de faits marquants si ce n’est le nouveau différentiel à billes ID RC conçu par Benjamin Brasset qui fait fureur dans les paddocks. Egalement à l’honneur chez WRC un nouveau différentiel avec un corps métallique testé par Jacky Mouton himself. Rien à redire du point de vue de l’organisation qui avait soigné comme à l’accoutumée l’accueil et la partie restauration. Ce qui nous donne au final une manche réussie !
SPM Compétition partenaire du CF Piste 1/8 Classique & Brushless.
World Champion Products partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
SPM Compétition partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Les finalistes Elite. Avec Stéphane Bouche qui remporte la manche devant Serge Christiany et Julien Mathieu.
Les finalistes National. Avec Alexis Pageard qui remporte la manche devant Benjamin Sion et Frédéric La Spesa.
Les finalistes Brushless. Avec Cyril Fages qui remporte la manche Louis François et Daniel Grosso.
La piste de Tourlaville.
Le circuit du club TMB a rassemblé un bel effectif pour cette 2eme rencontre du CF Piste Classique 1/8 2023.
Le podium du club TMB au loin.
Le podium du club TMB de plus près !
Stéphane Bouche en train d’affûter la mécanique.
Pierre-Alain Gaschard affichait une forme olympique !
Le directeur de course et les membres de l’organisation.
Les pilotes durant le briefing sous le soleil !
Toujours le briefing du samedi matin.
Un mot de l’un des membres de l’organisation sous la bienveillance de Didier Parisi.
Benjamin Brasset affichait de réelles ambitions après son coup d’éclat à Monteux lors du premier épisode de la saison. Dommage qu’un souci de contrôle technique ait mis fin à ses espoirs de victoire !
Benjamin Brasset en train de préparer la Panthera sous l’œil admiratif de son papa Philippe.
Le clan des sudistes avec Madame Bec que l’on entrevoit avec à sa gauche Nano Saint Martin.
Mireille Christiany à la soufflette. Et que ça brille !
Alain Delahaye toujours accompagné de son blouson Martini Walter Röhrl Réplica en souvenir du bon vieux temps !
Alain Delahaye qui plaisante avec des amis.
Le pilote sudiste Frédéric La Spesa avant un départ !
Mathieu Salvant le roi du saucisson à l’apéritif !
Fabien Warembourg qui intègre toujours le Team RC Contact pour 2023.
Eric Perrin et un pilote du Team AMLG de Metz.
Jacky Mouton en plein travail sur la GT Due 2.5 WRC.
Jacky Mouton a testé un nouveau différentiel avec corps aluminium sur sa GT Due 2.5..
Le nouveau différentiel à corps alu s’intègre parfaitement à la cellule arrière de la GT Due 2.5.
Le Boss du magasin Sud Passion Modélisme de Nice Rodolphe Brincat a effectué près de 1200 kilomètres pour se joindre à l’épreuve du jour. Passionné le garçon vous avez dit ?
En brushless, William Borghese était bien décidé à faire parler la poudre avec sa SPM Full Carbone. Il signe le 2eme temps des qualifications.
La SPM Full Carbone de William Borghese décroche le 2eme temps des qualifications en catégorie brushless.
Belle écharpe Burberry réplica !
Photo souvenir : William Borghese et son ami Jérôme Rivière.
Performance prometteuse pour Pascal Mauro qui s’empare de la 4eme place du général en brushless avec sa SPM Full Carbone version 2023 !
N’est-ce pas qu’elle claque la nouvelle doudoune matelassée SPM Compétition ? !!
Philippe Brasset qui consulte le site boerimodelisme.fr pour connaître toutes les infos du CF Classique ! Au moins un qui suit. Nous sommes rassurés !
Le champion de France National Elio Sadoun qui se mêle cette saison aux pilotes de la catégorie Elite.
Les pilotes qui préparent et qui conversent bien à l’abri dans les stands.
Un pilote du Team Zebulon.
Un autre pilote du Team Zebulon !
Raoul Guinebert qui nous fait les yeux doux !
On fait chauffer le moteur avant un départ de qualifications !
Le pole man du Round 1 Patrick Garnier motivé adonf !
Tranquille comme un Philippe Lascoux !
Lors du premier épisode, on n’en avait presque oublié que Yoan Coelho ne roule plus en piste 4×4 mais qu’il officie désormais en Classique !
La zone de ravitaillement de la piste du club TBM de Tourlaville.
Les mécanos et les autos au départ d’une remontée.
Des fidèles des épreuves : la famille Pageard. Avec au premier plan le fils Alexis, puis en arrière plan le père Christophe ! Deux membres du club d’Ingrandes. Alexis qui obtient en ce jour une belle victoire amplement méritée en National !
Madame Pageard qui scrute du bord de piste les évolutions de son fils Alexis.
L’heure est à la mise en charge des accus.
Un pilote en train de procéder aux derniers ajustements sur son châssis.
Et revoilà Philippe Lascoux qui nous signale qu’il roule désormais avec l’excellent carburant Tornado distribué par T2M !
Dominique Caillère et sa compagne, des fidèles des épreuves classiques.
Stéphane Guilbaut et sa nouvelle carrosserie inspirée de la piste aux étoiles !
Une petite doudoune matelassée s’imposait quand même à la fraîche à Tourlaville ! En avril…….
Julien Mathieu très concentré sur sa Panthera ! A noter que Julien a roulé sans pneus traités sur cette piste ! Une performance qui mérite d’être signalée !
Philippe Maraux qui s’essaie au Shoe Goo !
La Team Saint Martin réunie au grand complet avec à gauche le fils Julien et à droite le père Nano. 2 pilotes du club MVRC de Monteux !
Jean-Michel Lange, un autre pilote du club sudiste de Monteux.
Franck Fauda Role qui est à la fois inscrit au club RACG de Grenoble et au club MVRC de Monteux.
Le carburant Energy fait des émules au sein du plateau.
Philippe Lascoux qui nous la joue incognito de dos !!!
Frédéric Ruiz du club de Longvic. Fred qui roule à présent en électrique et non plus en électrique !
Pascal Manière qui nous la joue Moine Shaolin !!
La grande forme !
René Ramoni surpris en flagrant délit par Stéphanie la photographe !
Et oui, on est tous surpris de voir Stéphanie Assomption reprendre du service derrière son appareil photo semble dire ce mécano !
Le Monégasque Marc Carpinelli du club de la Turbie !
Le Boss de chez Forfaster Léandro Parisi avait lui aussi fait le long déplacement depuis la Riviera proche de San Rémo !! Motivé le garçon !
Une partie du Team Dijonnais de Longvic, avec au premier plan Maxime Pouffier puis Philippe Maraux.
Un pilote pensif….
Nicolas Robin le partenaire de Stéphane Bouche.
Fabrice David qui s’apprête à prendre un départ.
Consultation des résultats.
Les contrôles techniques.
La direction de course en train d’œuvrer pour la bonne cause.
Un pilote en mode ramassage.
Raoul Guinebert ébloui par le soleil de Normandie, ou par Stéphanie ??????
Les mécanos prêts pour un départ.
Les voitures en action sur la piste du TMB.
Philippe Brasset qui mécanise.
Séance bricolage. Ou quand la Dremel est de sortie……
Cette manche observait le retour de Jérémy Chaffurin et de Chloé aux affaires !
David Lessart qui nous a gratifié d’excellents résultats l’an passé, et sa compagne.
Régis Blanck toujours souriant et sa compagne.
Un jeune pilote en action.
Joël Rouvière et son équipe, avec aussi Daniel Grosso de La Turbie.
Joël Rouvière avec Mathieu Estela, Patrick Garnier et Daniel Grosso. Une belle bande de joyeux drilles !
Jean-François Cam, le pilote et développeur de la JFXe.
Séance observation du bout de piste.
Débat technique sur la température du bitume de Tourlaville !
Valentin Gadiot de la ville de Tours, au ramassage.
Les pilotes au départ d’une qualification.
Jacky Mouton prêt à s’élancer.
Patrick Queffelec et David Lessart au départ.
Benjamin Brasset qui ne sort jamais sans son casque !
Chloé la compagne de Jérémy Chaffurin.
Chloé et Jérémy Chaffurin.
La WRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton.
Christophe et Alexis Pageard en pleine action.
Gaelle Maraux qui mécanise Philippe Maraux.
Bernard Bianco.
Eric Perrin.
Fabien Warembourg.
Un départ sous le podium.
Fabien Warembourg en pleine discussion avec Simon Chabrol.
Laurent Perrin.
On ravitaille.
Jean-François Velvindron.
Philippe Lascoux qui mécanise en compagnie d’un autre membre du club LMRC de Limoges.
Une Panthera dans les stands.
La buvette du club TMB.
Les préposés à la restauration.
Les pilotes durant la pause repas.
Alain Quéméré au ramassage.
Un aperçu de la ligne droite du circuit.
Les pilotes sur le podium.
Une Forafster Z1 du Team Zebulon.
William Borghese et sa SPM Full Carbone.
Jacky Mouton qui mécanise.
Les ravitaillements avant le départ des remontées.
Allo Macha !
Ca a tapé dur là !!!
Joël Rouvière au coude à coude avec William Borghese.
Julien Saint Martin.
Fred La Spesa.
Alexis Pageard.
Le grand Stéphane Bouche.
Benji Brasset avec Julien Saint Martin et Jérémy Chaffurin.
Julien Mathieu.
Les pilotes.
Encore les pilotes.
Julien Mathieu.
Stéphane Bouche.
Elio Sadoun.
Benjamin Brasset.
Jacky Mouton.
Christophe Bataillard.
Fabrice David.
Philippe Maraux.
Départ d’une finale.
Alexis Pageard.
De gauche à droite Patrick Garnier en brushless, puis Julien Saint Martin en National et Stéphane Bouche en Elite.
Stéphane Bouche.
Cyril Fages en brushless, avec Didier Parisi.
Julien Saint Martin.
Stéphane Bouche.
Qualifications
Dans la catégorie Elite thermique, nous trouvons 2 pilotes en 19 tours. Stéphane Bouche s’empare de la pole position devant Julien Mathieu puis Benjamin Brasset et Serge Christiany. Viennent ensuite Christophe Bataillard, puis Elio Sadoun,.03.749, Gunther Van Staey, puis Maxime Pouffier, Jacky Mouton et Quentin Bresson.
Dans la catégorie National thermique, ça démarre très fort pour Julien Saint Martin qui nous la rejoue Monteux Réplica ! Traduisez par là que le pilote du MVRC nous refait la pole comme lors du premier épisode qui s’est déroulé le mois dernier sur la piste de Monteux. Julien signe le scratch en 17 tours 5.00.682 devant Yoann Coelho en 17 tours 5.03.943 et Benjamin Sion qui ne manque pas de sel (Normal, il est de Guérande !) en 17 tours 5.06.036. En 4eme position, nous trouvons ensuite le pilote sudiste Frédéric Laspesa en 17 tours 5.07.442 puis Simon Chabrol en 17 tours 5.07.444. Ces pilotes sont suivis par Vincent Perrin en 17 tours 5.09.789, puis Patrick Queffelelc en 17 tours 5.11.024 et Alain Delahaye en 17 tours 5.12.501. Alexis Pageard en 17 tours en 5.12.504 et Benoît Dando en 17 tours 5.13.516 complètent le Top Five.
Dans la catégorie Brushless électrique, 3 pilotes de pointe se disputent la pole position. L’histoire se joue en 19 tours. Et à ce petit jeu, c’est une nouvelle fois Cyril Fages qui s’empare du meilleur temps comme le mois dernier à Monteux. Cyril Fages se place avec un 19 tours 5.04.539 devant William Borghese en 19 tours 5.07.917 et Patrick Garnier en 19 tours en 5.16.216. Sur une piste qu’il découvre pour la premier fois, le sudiste Pascal Mauro surprend et s’empare du 4eme chrono en 18 tours 5.00.782. Il devance Louis François en 18 tours 5.05.606 et Marc Carpinelli en 18 tours 5.08.655. Daniel Grosso le suit comme son ombre en 18 tours 5.11.462. Le Top Ten se complète du Dijonnais Frédéric Ruiz en 18 tours 5.13.391, puis de Mathieu Estela en 17 tours 5.02.136 et de Nicolas Smaldone en 17 tours 5.08.645.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Brushless
Finales
Dans la catégorie Elite thermique, Benjamin Brasset fait une course fantastique et remporte la finale d’une courte tête devant Stéphane Bouche. 3 secondes seulement les séparent à l’arrivée ! Les deux hommes étant restés en bagarre durant toute la course. Mais à l’arrivée, coup de théâtre car Benjamin se fait disqualifier au contrôle technique pour voiture hors côte ! Une histoire de jante voilée en toute vraisemblance. Cet épisode bouleverse la donne, et c’est Stéphane Bouche qui écope finalement de la victoire devant Serge Christiany et Julien Mathieu qui s’empare de la 3eme place sur le podium à près de 2 tours de retard des leaders. Les places suivantes se répartissent entre le Lyonnais Christophe Bataillard, puis Elio Sadoun et le petit nouveau Gunther Van Staey. A noter sur cette finale que Benjamin Brasset et Julien Mathieu ont fait mentir le vieux diction qui affirmait qu’il était impossible de rouler et de gagner en piste 1/8 Classique avec des pneus non traités, puisque ces 2 pilotes ne feront pas appel aux subtils mélanges. Ce qui est tout à leur honneur !
Dans la catégorie National thermique, mauvaise pioche pour le pole man Julien Saint Martin qui ne peut défendre ses chances à la régulière et qui doit capituler après avoir couvert seulement 38 tours ! S’en suivent alors de très grosses bagarres durant toute la course entre 3 protagonistes au dessus du lot. Et à ce petit jeu, c’est le jeune Alexis Pageard qui va être récompensé pour sa perseverance dans la catégorie en dépit d’un stop and go écopé en cours de route qui va l’obliger à remonter depuis la 4eme position ! Alexis empoche une belle victoire à l’arrachée en 98 tours 30.06.784, non sans avoir été inquiété jusqu’à l’arrivée par l’ex champion de France de la catégorie 1/10 électrique qui faisait là un retour fracassant. J’ai nommé Benjamin Sion ! Celui termine en deuxième position en 98 tours 30.14.342 avec près d’un tour d’avance sur Frédéric La Spesa en 97 tours 30.02.614. Yoann Coelho, Loïc Richard, Rodolphe Brincat et Simon chabrol suivent dans l’ordre d’arrivée.
Dans la catégorie Brushless électrique, Cyril Fages s’adjuge la victoire devant Louis François et Daniel Grosso.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Brushless